La division Solutions Juridique a a fait appel à Yucca-Gamification/Brochet-Teambuilding  & Serious Game pour designer son Serious game stratégique et thématisé Jules Verne organisé le 8 octobre 2019 au Westotel de Nantes

Le contexte et les objectifs :

Solutions Juridiques regroupe tous les services juridiques du Groupe La Poste.

Solutions Juridiques réunit chaque année l’ensemble de ses 300 collaborateurs et managers juriste à l’occasion de sa Convention.

Depuis ces dernières années, Solutions Juridiques Groupe La Poste a fait évoluer sa stratégie d’innovation vers un management horizontal, une organisation agile et décloisonnée.

C’est pour illustrer sa nouvelle stratégie managériale et entrainer l’ensemble de ses juristes à de nouvelles postures de collaboration que la division Solutions Juridiques Groupe La Poste a sollicité les équipes de Yucca-Gamification et Brochet-Teambuilding & Serious Game par l’intermédiaire de  l’agence événementielle 45 Nord Consulting,  pour designer et faciliteur une expérience serious game à la fois stratégique et immersive sur les traces des œuvres de Jules Vernes.

La réponse apportée : le Sérious Game Jules Verne La Poste 2019 🙂

Pour répondre aux objectifs de la division Solutions Juridiques Groupe La Poste, Yucca-Gamification et Brochet-Teambuilding & Serious Game ont co-designé et co-animé une expérience collective et gamifiée phygitale (digitale et physique) à la fois stratégique et personnalisée autour de Jules Vernes mis à l’honneur à Nantes cette année.

Les 300 participants, répartis en équipes de 6 personnes ont été plongé dans un scénario immersif d’enquête autour des œuvres de Jules Vernes et de la recherche de la dernière lettre envoyée à son éditeur qui se trouvait dans un coffre fermé par un cadenas.

L’expérience a été co-construite en mode collaboratif et design-thinking avec l’équipe dirigeante de la division Solutions Juridiques Groupe La Poste. Elle a été co-animée et co-facilité au travers de l’innovation paticipative Coaching des co-animateurs internes qui  a permis de former et d’animer 14 collaborateurs et managers de l’entreprise au rôle de facilitateur le jour J.

Le Serious game renaming s’est déroulé en plusieurs temps forts durant 3 heures le premier jour de la Convention Juridique 2019:

  • Exercices Ice breaker,
  • Rallye & escape game sur smartphone sur même du Westotel Nantes : chasse aux QR Codes, écrans de contenu et écrans de défis smartphone sur l’entreprise,
  • Défi Team Selfies,
  • Trois exercices teambuilding sur le parcours des équipes (Le Canal, Le Tangram, la carte aux trésors),
  • Fin du Serious game par la projection des meilleurs Teamselfies d’équipes et par l’ouverture du coffre contenant les goodies offerts aux participants.

L’expérience Serious Games Jules Vernes La Poste 2019 a su mobiliser et engager efficacement les dirigeants, les co-animateurs et les participants de la Convention 2019 au travers un moment de plaisir, de convivialité, de découvertes, de sensibilisation, d’apprentissage et de cohésion. Une nouvelle prestation génératrice de satisfaction partagée entreprise/managers/collaborateurs/prestataires 🙂